Rechercher
  • prorisk

Comment détruire un nid de guêpes ?


Destruction nid de guêpes ou frelons - Prorisk

Avoir à son domicile la présence de guêpes ou de frelons est une situation inquiétante pour ceux qui la vivent. Autant pour les personnes âgées que pour les jeunes enfants, les nids de guêpes représentent une menace permanente à éliminer. La piqûre des insectes de leur famille, les hyménoptères, est très dangereuse notamment en cas d’allergie qui pourrait provoquer œdème ou choc anaphylactique. Cet article vous propose quatre techniques différentes utilisées pour la destruction d’un nid de guêpes dans votre maison.


Utiliser de la fumée pour disperser les guêpes


Les guêpes sont des insectes qui développent une allergie face à des fumées épaisses par crainte d’une éventuelle explosion.

La méthode de destruction de nid de guêpes ou de frelons par la fumée s’applique quand le nid se trouve en hauteur. Elle est aussi valable lorsque le nid est encore peu développé et ne présente pas encore de véritables menaces pour la sécurité.

La destruction d’un nid avec de la fumée passe par l’allumage d’un petit feu sous le nid le temps que les guêpes s’enfuient de leur logis, puis que le nid soit recouvert. Après un moment d’attente, celui-ci peut être décroché et scellé avant d’être débarrassé en tant que déchet à l’extérieur.


Il faut noter que la destruction d’un nid de guêpes avec de la fumée nécessite de la prudence pour ne pas que l’intervenant(e) se fasse piquer. En cela, il est préférable de faire appel à des professionnels comme Prorisk qui sauront utiliser leur savoir-faire pour exécuter la destruction dans la plus grande sécurité.


Exploiter un abat de guêpes


Contrairement à la fumée, tous les produits contenant du sucre attirent les guêpes, frelons et autres hyménoptères, qui en ont le goût. Il est donc possible de profiter de la situation en exploitant un abat pour une destruction de nid de guêpes radicale. Comme la méthode précédente, cette astuce est adaptée aux colonies d’insectes encore en installation dans une maison.

L’abat guipé est un piège qu’on trouve généralement dans les magasins de bricolage. Une fois en votre possession, celui-ci doit être aspergé de confiture, de miel ou autres produits à base de sucre près du nid. Lorsque la majorité des guêpes et frelons y sont, il convient de se servir d’un aspirateur ou d’un liquide de vaisselle pour l’épuration.


Cette méthode n’est pas non plus sans danger et ne présente pas de garantie d’efficacité complète. Vous pourriez vous retrouver avec de malencontreuses piqûres et le nid de guêpes sera toujours présent à votre domicile, sans parler des insectes qui pourraient survivre à l’épuration et revenir s’attaquer à vous. Le recours à des services professionnels aux résultats garantis comme ceux de Prorisk est encore préférable.


Se servir d’un pesticide aérosol pour guêpes et frelons


L’aérosol pour guêpes et frelons est un produit efficace si vous souhaitez réaliser une purge des insectes dans votre maison. Cependant, en considérant l’agressivité du produit, il convient de mettre en œuvre un protocole de sécurité avant exploitation. Le produit ne permettra cependant pas de détruire le nid de guêpes ou de frelons.


Solliciter l’expertise d’un exterminateur professionnel

Même s’il est possible que vous essayiez de régler le problème d’un nid de guêpes individuellement, la plupart des situations requièrent un professionnel.

C’est le cas par exemple des nids qui présentent une véritable menace en cas d’inaccessibilité à l’emplacement. Cela se présente aussi lorsque les méthodes suscitées éveillent chez certains habitants des crises d’allergies.


Dans un cas ou dans l’autre, l’idéal est de contacter un exterminateur professionnel de guêpes et frelons pour une intervention spéciale. Prorisk vous soumettra gratuitement un devis en fonction de la situation constatée, suivi d’une méthode de destruction adaptée à votre cas.

2 vues0 commentaire