Rechercher
  • Equipe referencement Wix Factory

Guêpe ou frelon : comment faire la différence ?

Lorsque les beaux jours reviennent, chaque année, les frelons et les guêpes réapparaissent également. Ces insectes sont utiles à la nature, mais constituent un danger constant pour les hommes. Ils représentent un danger, notamment lorsqu’ils établissent leur nid dans une maison ou dans un jardin. La meilleure manière de vous en débarrasser est de faire appel à nos services afin de détruire le nid une bonne fois pour toutes.





Les différences entre une guêpe et un frelon


Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de guêpes et de frelons. Aussi, il est difficile de les distinguer lorsqu’ils sont en plein vol. Voici donc les traits caractéristiques de ces deux types d’insectes.




La guêpe


La guêpe est reconnaissable par sa taille très fine. Elle présente souvent un abdomen jaune avec des rayures noires. Moins velue par rapport au frelon, la guêpe mesure 15 mm en moyenne. Son corps dispose d’un aiguillon qui se situe à l’extrémité de son abdomen. Les ailes de la guêpe sont, au repos, pliées dans le sens de la longueur.


Les piqûres d’une guêpe sont douloureuses, mais inoffensives. Par contre, chez les personnes allergiques, elles constituent un réel danger, surtout en trop grande quantité. Le nid d’une guêpe se rapproche de celui du frelon européen. Cependant, il est plus grisâtre et a des dimensions plus petites.




Le frelon


En général, les frelons sont plus gros que les guêpes. Il est important de noter qu’il existe deux types de frelons. Il convient donc de les distinguer entre eux. Le bourdon commun ou frelon européen est plus poilu que la guêpe. En moyenne, il mesure 28 mm et sa tête est de couleur orange sombre. Son nid est de forme conique, ressemble à du papier et se trouve souvent à l’abri du soleil. Contrairement aux idées reçues, le frelon européen est une espèce pacifique. Par contre, il attaque lorsqu’il se sent menacé ou agressé. Ce type de frelon est un pollinisateur comme l’abeille, il n’y a aucune raison d’en avoir peur.


Quant au bourdon asiatique ou frelon asiatique, il est un peu plus petit que le frelon européen, mais plus grand que la guêpe. Il est de couleur noire et son nid est de forme sphérique et s’apparente à du papyrus. Il aime particulièrement placer son nid en plein soleil. Le frelon asiatique est une espèce invasive qu’il faut exterminer d’urgence. En fait, elle se nourrit d’abeilles et de miel et attaque carrément les ruches. De plus, un seul frelon asiatique suffit pour décimer entièrement une ruche.




Comment vous protéger contre les frelons et les guêpes ?


Les frelons figurent parmi les hyménoptères les plus présents à Hannut, en Belgique et en France. Pour lutter contre ces insectes, la destruction de nids de guêpes par Prorisk constitue la meilleure solution. Cette opération nécessite de disposer de moyens de protection afin d’éviter les piqûres mortelles de ces insectes. Le recours à nos professionnels de la désinsectisation est de mise.


Ainsi, Prorisk se spécialise dans la destruction de nids d’insectes, que ce soit des guêpes ou des frelons. Pour ce faire, nous mettons en place des pièges pour capturer les insectes. Ensuite, nous procédons à la destruction du nid en toute sécurité. En seulement quelques gestes, vous êtes débarrassés de ce danger dans votre espace de vie.